La retraite, un sujet auquel on pense bien souvent quand il est ... trop tard ! C'est une banalité certes, mais la retraite, ça se prépare. Pour se renseigner sur le calcul de la retraite, sur la pension de retraite (combien ? quand ?), sur les différentes caisses de retraite, les solutions de complémentaire retraite etc...

vendredi 5 mars 2010

Sarkzy - retraites fonctionnaires

Nicolas Sarkozy a déclaré le 2 mars que les fonctionnaires seraient concernés par la réforme des retraites.
Cela signifie-t-il que les fonctionnaires verront leur régime aligné sur celui des salariés du secteur privé ?
Le Monde (édition du 5 mars 2010) a posé la question à Eric Woerth, lequel répond « Il est clair que les mesures générales que l’on prendra s’appliqueront à tout le monde. Dans le public comme dans le privé, on partira à la retraite au même âge. La durée de cotisation sera alignée. »
Répondre sur la durée de cotisation et l’âge de départ à la retraite est une façon de ne pas répondre. La vrai différence entre les retraites du privé et du public étant plutôt de l’ordre du mode de calcul de la pension : sont prises en compte les 25 dernières meilleures années dans le privée, alors que c’est le salaire des six derniers mois qui fait référence pour les fonctionnaires. Le sujet est régulièrement monté en épingle pour dénoncer un régime à deux vitesses, et une inégalité assez flagrante dans le traitement des fonctionnaires et des salariés du privé. En fait il serait intéressant de connaître le montant moyen et median des retraites de fonctionnaires et de les comparer à ceux du secteur privé
Les journalistes qui interrogent Eric Woerth posent évidemment la question, et celui-ci répond : « Les six mois, c’est un sujet qui fâche, donc je ne sais pas s’il faut le mettre sur la table. Il n’y a pas de sujet tabou, mais ce n’est pas nécessairement le sujet principal. On va tenir compte de la spécificité du secteur public. »
Une réponse pour le moins prudente. Mais pas forcément une mauvaise position. Effectivement cela ne vaut sans doute pas le coup de focaliser sur les points les plus symboliques du débat, âge de départ à la retraite, et « les six semaines » pour privélégier plutôt la sérénité et l’aboutissement d’une véritable réforme, qui garantisse la pérénité du système de retraite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire