La retraite, un sujet auquel on pense bien souvent quand il est ... trop tard ! C'est une banalité certes, mais la retraite, ça se prépare. Pour se renseigner sur le calcul de la retraite, sur la pension de retraite (combien ? quand ?), sur les différentes caisses de retraite, les solutions de complémentaire retraite etc...

lundi 15 février 2010

Sommet social à l'Elysée - avenir des retraites





"La réforme des retraites est trop importante pour qu'elle ne soit pas conduite de manière concertée, ouverte et sur la base d'un diagnostic partagé", a déclaré le président de la République, lundi 15 février, à l'ouverture du sommet social qu'il avait convoqué à l'Elysée.

On ne saurait contredire le président de la République sur un tel propos. Reste néanmoins qu'il va falloir accorder des intérêts très divergents et faire preuve d'une sacrée persévérance pour arriver à conduire cette "(...) réforme (...) de manière concertée, ouverte et sur la base d'un diagnostic partagé."

D'abord le diagnostic, sur la méthode, c'est effectivement sur la base d'un diagnostic partagé qu'il faudrait idéalement partir. En effet si tout le monde est a peu près d'accord pour dire qu'il faut réformer les retraites, il est moins qu'évident de trouver un diagnostic "partagé".

Ce sur quoi tout le monde est d'accord : "il faut réformer les retraites"
Mais encore ?

Quels sont les pistes favorites du gouvernement ?
L'allongement de la durée de cotisation (160 trimestres actuellement) et la remise en cause de l'âge légal de départ à la retraite, fixé à 60 ans depuis 1983.

Quels sont les arguments du gouvernement ?
L'allongement de la durée de l'espérance de vie, aujourd'hui une retraite versée sur 10 ne serait pas financée par les cotisations, ce qui mettrait en péril la fondation de notre système de retraite, la retraite par répartition du régime général cf le post retraite de base.
Sans réforme, selon l'Elysée, cette proportion de retraites non financées passera dans 10 ans à une retraite sur 8 !

Que disent les syndicats ?
Qu'il faut des nouvelles ressources, ils sont d'accord avec le constat que les retraites doivent trouver un système de financement plus pérenne.
Mais ils ne sont pas d'accord avec les pistes de financement privilégiées du gouvernement (allongement de la durée de cotisation et relèvement de l'âge légal). Selon eux la solution la plus juste est d'augmenter les montants des cotisations. Ce qui fait évidemment hurler le patronat français, se considérant comme un des patronats les plus malheureux du monde, trop taxé.

Chaque camp fourbit ses armes et affûte ses arguments en vue d'un débat (qui risque de tourner à l'épreuve de force ...) qui est programmé pour durer longtemps. Le COR (conseil d'orientation sur les retraites) rendra un rapport attendu en Avril, qui donnera le coup d'envoi des discussions entre le ministre du budget et les partenaires sociaux.

Pour donner du poids à son engagement, Nicolas Sarkozy a déclaré ce matin "en tout état de cause, la réforme ne sera pas adoptée par le Parlement en juillet. Je veux un débat approfondi… qui prendra le temps qu'il faut."

A suivre ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire