La retraite, un sujet auquel on pense bien souvent quand il est ... trop tard ! C'est une banalité certes, mais la retraite, ça se prépare. Pour se renseigner sur le calcul de la retraite, sur la pension de retraite (combien ? quand ?), sur les différentes caisses de retraite, les solutions de complémentaire retraite etc...

mardi 16 février 2010

Pas de front uni pour la retraite à 60 ans




On peut dire que l'appel d'Olivier Besancenot n'a pas suscité un enthousiasme gigantesque au sein de la gauche ... Et c'est rien de le dire.
Réagissant au lancement du sommet social de l'Elysée, M. Besancenot a lancé dimanche sur Europe 1 un appel aux forces de gauche pour faire front commun sur la retraite à 60 ans. L'appel a suscité un écho modéré de la part des forces de gauche en question, le PS déclinant la proposition : «le temps est à la mobilisation sociale et donc à l'action syndicale, temporise Hamon. En temps et en heure, quand se posera la question de l'unité des forces de gauche, nous y répondrons.» Cécile Duflot n'est pas plus convaincue, une «réunion, pour quoi faire? Il faut qu'on propose quelque chose, ne pas être juste dans le défensif», déclarait-elle sur BFM, en ajoutant qu'elle n'était pas contre un allongement de la durée de cotisation à 61 ou 62 ans.
Cela ne l'empêchera pas de qualifier dès le lendemain le sommet social "d'escroquerie absolue". Mélenchon approuve l'idée pour aussitôt la noyer dans l'oeuf, arguant qu'il ne faudrait pas "entraver l'action des syndicats".
Bref, en proie à des tourments métaphysiques sur la tenue vestimentaire de certains(es) de ses candidats(es), Olivier Besancenot n'a pas encore trouvé la potion magique de l'union de la gauche. Et bien malin qui prétend la trouver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire