La retraite, un sujet auquel on pense bien souvent quand il est ... trop tard ! C'est une banalité certes, mais la retraite, ça se prépare. Pour se renseigner sur le calcul de la retraite, sur la pension de retraite (combien ? quand ?), sur les différentes caisses de retraite, les solutions de complémentaire retraite etc...

lundi 15 février 2010

Sommet social à l'Elysée, une "escroquerie absolue" selon Duflot

cecile duflot


AFP - "Le débat sur les retraites, engagé aujourd'hui à l'Elysée par Nicolas Sarkozy avec les partenaires sociaux, "constitue une escroquerie absolue", a affirmé à Florange (Moselle) la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot.

"Centrer ce débat sur l'âge du départ (à la retraite, ndlr) et l'allongement de la durée des cotisations, comme essaient de le faire le président de la République et le gouvernement, est pervers", a jugé Cécile Duflot, venue soutenir en Moselle la liste Europe Ecologie aux prochaines élections régionales. "Il constitue une escroquerie absolue parce qu'il n'y est fait aucune référence au chômage et aux modes de financement" des régimes de retraites, a-t-elle ajouté devant des journalistes."

Au delà de l'opportunisme de ce type de déclaration en pleine campagne électorale, et si on dépasse l'utilisation outrancière "d'escroquerie absolue" pour définir un débat nécessaire, il reste que Cécile Duflot pose une question essentielle. La place du chômage ! En effet, on peut prendre le débat sous toutes ses formes, les propositions actuelles du gouvernement ont quelque chose de fataliste en ce qu'elles se basent sur un taux de chômage élevé, pour les 10 (20) prochaines années.
Cela signifie-t-il que, malgré les grands discours sur le plein-emploi, le gouvernement considère que le chômage est une donnée pérenne de notre système économique ?
C'est une vraie question malheureusement peu traitée.
Si on fait le bilan gauche droite sur le sujet, on a peu ou prou deux types de discours :
- un discours de droite "sarko" qui sous entend que les chômeurs devraient se bouger un peu plus pour retrouver du travail, et que le taux de chômage baissera si on contrôle mieux les chômeurs et si on les force à accepter un emploi au bout de X propositions
- un discours de gauche "archéo" qui prétend qu'en augmentant le pouvoir d'achat on va créer de la demande et résoudre le pbl de l'emploi.

Personne ne pose vraiment la question de savoir qui a intérêt à maintenir un taux de chômage élevé ?
Et personne ne propose vraiment de plan concret pour réduire le chômage, à l'instar des investissements faits en France pendant les 30 glorieuses, à l'instar du new deal de roosvelt ou plus récemment du plan Obama et du plan des chinois pour maintenir l'activité.
On le sait, pour créer des emplois il faut investir, et investir massivement dans des secteurs d'avenir. C'est le cas des grands plans d'infrastructure du siècle dernier.
De quelles infrastructures a-t-on le plus besoin aujourd'hui ??
Répondre à cette question, c'est faire un premier pas vers le plein emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire