La retraite, un sujet auquel on pense bien souvent quand il est ... trop tard ! C'est une banalité certes, mais la retraite, ça se prépare. Pour se renseigner sur le calcul de la retraite, sur la pension de retraite (combien ? quand ?), sur les différentes caisses de retraite, les solutions de complémentaire retraite etc...

mercredi 17 février 2010

Retraite : Fabius pour taxer les banques




Laurent Fabius a proposé de taxer les banques pour financer les retraites : «Je pense qu'il serait légitime, dans le contexte actuel de financiarisation de l'économie, que les banques apportent une contribution particulière», a-t-il déclaré aujourd'hui sur France Inter.
L'argument est particulièrement intéressant. Taxer les banques pour abonder les fonds de retraite au motif que l'économie s'est "financiarisée" pose une question essentielle : doit-on faire dépendre la solidarité nationale des bénéfices de la spéculation ? C'est une question bien délicate, car elle met (au moins temporairement) le travail au second plan dans les outils de financement de la solidarité nationale. S'il s'agit de taxer une bulle, et par conséquent d'être constructif dans la façon de la dégonfler, le propos mériterait d'être développé. Si il s'agit de constater que le travail n'est plus le dénominateur commun des problématiques de retraite, ce serait un formidable constat d'échec, d'autant plus sévère qu'il serait établi par un homme aux affaires dans les années 80, au moment où de l'avis de la majorité tout était encore "possible".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire