La retraite, un sujet auquel on pense bien souvent quand il est ... trop tard ! C'est une banalité certes, mais la retraite, ça se prépare. Pour se renseigner sur le calcul de la retraite, sur la pension de retraite (combien ? quand ?), sur les différentes caisses de retraite, les solutions de complémentaire retraite etc...

mardi 16 février 2010

Régime général, la retraite complémentaire ...

Comme son nom l'indique, la retraite complémentaire complète la retraite de base ...
La retraite de base est gérée par la sécu, via un organisme ad-hoc, la CNAV (caisse nationale d'assurance vieillesse).

La retraite complémentaire est gérée par deux entités, l'ARRCO et l'AGIRC qui agissent de concert dans le cadre d'un GIE.

Les salariés non cadres versent (via leur employeur, responsable du versement des cotisations) à un organisme membre de l'ARRCO, les salariés cadres complètent leur versement à un organisme membre de l'AGIRC.

Le système de retraite complémentaire est aussi un système par répartition, et calculé sur un nombre de trimestres de cotisations pour obtenir une retraite à taux plein. Toutefois à la différence de la retraite de base, le calcul de la liquidation ne se fait pas sur le SAM (salaire annuel moyen) mais sur la base d'un système de points. Tout au long de sa carrière le salarié accumule des points. Le point est re-valorisé régulièrement, et au moment de la liquidation le montant de la pension est défini (en gros, car il y a des particularités, on y reviendra) par "nb de points X valeur du point".

Au 1er Avril 2009 un point ARRCO valait : 1,1799 € et un point AGIRC : 0,4186 €

Une petite video de l'AGIRC/ARRCO sur la retraite complémentaire, ouhlala ça tourne ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire