La retraite, un sujet auquel on pense bien souvent quand il est ... trop tard ! C'est une banalité certes, mais la retraite, ça se prépare. Pour se renseigner sur le calcul de la retraite, sur la pension de retraite (combien ? quand ?), sur les différentes caisses de retraite, les solutions de complémentaire retraite etc...

lundi 22 février 2010

PERP, Plan d'épargne retraite populaire

Le PERP est-il un bon produit pour préparer sa retraite ?

Comme pour tous les produits financiers, il est difficile de répondre par oui ou par non, et tout dépend de la situation dans laquelle vous êtes actuellement et comment celle-ci risque probablement d'évoluer.
En effet un produit d'épargne est un pari sur l'avenir, en l'occurence un pari peu risqué, mais qui peut s'avérer peu intéressant dans certains cas, ou tout du moins peu concurrentiel par rapport à d'autres produits (type assurance-vie par exemple).

Donc, qu'est ce que le PERP ?

PERP est l'acronyme de Plan d'épargne retraite populaire. C'est un plan d'épargne, accessible à tous et facultatif, en vue de préparer sa future retraite. C'est un contrat d'assurance, souscrit individuellement qui a pour but de constituer un complément de revenu quand vous liquiderez votre retraite.

Comment marche le PERP ?

Dans le cadre du PERP, vous versez ce que vous voulez, au moment où vous le voulez. La plupart des contrats PERP sont sous deux formes, les PERP à versement libre et les PERP à versement régulier. Une fois que vous liquidez votre retraite, vous percevez une pension calculée sur le montant et l'ancienneté des versements que vous avez effecué pendant toute la durée du PERP.

Avantages du PERP
- vous pouvez déduire de votre revenu imposable le montant des versements effectués dans le cadre du PERP
- la rente qui vous est versé est taxée sur le niveau de taxation des pensions (forfaitaire)
- le conjoint survivant ou les héritiers en ligne directe peuvent bénéficier de la pension du PERP sans payer de droits de succession.

Inconvénients du PERP
- si vous ne payez pas ou peu d'impôts la fiscalité du plan est peu attractive
- vous ne récupérez pas de capital à la sortie du plan
- aucune liquidité, vous ne pouvez jamais récupérer vos versements sauf sous forme de rente bien sûr (et sauf invalidité ou liquidation judiciaire)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire